Le suivi de l’enfant
J’utilise des supports tels que le jeu thérapeutique, les activités manuelles, sensorielles, la parole pour aider les enfants exprimer ce qu’ils ressentent et tenter de comprendre leurs expériences personnelles. Ce qui permet de créer un climat de confiance et d’identifier les sources potentielles de détresse.
L’Approche INTégrative
Cela peut inclure des séances familiales où les parents sont impliqués dans le processus, afin de mieux comprendre les dynamiques familiales et d’améliorer la compréhension de la situation. Ainsi nous pourrons ensemble définir des stratégies qui permettront d’améliorer la qualité de vie de votre enfant mais plus largement la vie familiale.
Elle permet à partir des concepts du développement psycho émotionnel, social, cognitif, affectif, d’explorer les origines inconscientes des symptômes ou des difficultés de l’enfant, notamment en tenant compte des différents contextes de vie (à la maison, à l’école, au centre de loisirs, avec la fratrie, etc…). Il s’agit de tenter de cerner les causes à l’origine des difficultés rencontrées par votre enfant.
LES MotifS de consultation
Concrètement, je propose des consultations et suivis dans le cadre de séparation parentale, d’un trouble du comportement, d’un trouble du sommeil, de difficultés scolaires, de gestion émotionnelle, de problèmes relationnels ou tout autres difficultés impactant leur quotidien et leur bien-être.
Il m’est possible si cela est opportun et en accord avec les représentants légaux de partager mes hypothèses avec les professionnels entourant votre enfant (Enseignant, Cmpp, Educateurs, etc…) et dans la mesure où cette démarche contribue à la cohérence de l’aide apportée à votre enfant.
la collaboration avec les parents
L’implication des parents est souvent une composante clé du travail thérapeutique avec l’enfant. Le suivi de votre enfant suppose des temps d’échange et de partage d’informations qui faciliteront la compréhension de ses difficultés. Et ainsi vous aider à mieux comprendre leurs besoins émotionnels, améliorer la communication familiale, mettre en place des stratégies de soutien et de gestion des comportements à la maison, à l’école ou tout autre contexte.
LE SUIVI
La fréquence des séances est convenue dès la première rencontre selon vos besoins et votre organisation. La durée varie d’environ 45 minutes à 1 heure. Un suivi peut durer de quelques semaines, plusieurs mois ou années.
Si vous le souhaitez et afin de répondre au mieux à votre demande, n’hésitez pas à me joindre directement par téléphone.