Psychologue clinicienne, mon approche est intégrative, elle repose sur deux courants: psychodynamique et systémique.

L’approche intégrative consiste de manière résumée à combiner différents modèles et techniques thérapeutiques pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’individu.

Approche systémique

L’approche systémique est une manière de comprendre les individus et leurs problèmes en tenant compte de l’ensemble des relations et interactions qui les entourent. Plutôt que de se concentrer uniquement sur une personne, cette approche examine comment les membres d’un système (famille, couple, groupe ou organisation) interagissent entre eux et influencent le comportement de chacun.

Par exemple, si un enfant rencontre des difficultés à l’école, l’approche systémique ne se contente pas de chercher la cause chez l’enfant lui-même, mais va aussi explorer les relations familiales, l’environnement scolaire et social, pour comprendre comment tout cela peut affecter l’enfant. L’idée est que les problèmes ne sont pas isolés, mais font partie d’un système où chaque élément a un influence sur les autres.

De la même manière, dans le cadre d’un suivi auprès d’adolescents, cette approche permet de comprendre les problèmes non seulement sur un plan individuel, mais aussi en tenant compte des dynamiques familiales, scolaires et sociales.

Approche psychodynamique

L’approche psychodynamique permet d’explorer et comprendre comment notre passé inconscient affecte notre présent, souvent en utilisant la parole pour libérer ces pensées et émotions refoulées, afin de mieux comprendre et résoudre nos conflits intérieurs.

L’objectif est de comprendre les causes profondes des difficultés rencontrées et de permettre à chacun de rétablir un équilibre personnel durable.